lundi 27 juillet 2009

L'Histoire

Comment est-on arrivé à traverser un siècle ?

Arnoux Industrie est une société basée d'abord et avant tout sur la confiance et l'honnêteté. Nous tenons toujours à nous assurer que nos clients obtiendront satisfaction avec nos fabrications. Les pièces que nous fabriquons ont toutes une histoire. L'histoire de la manière, la façon de fabriquer est différente; Lorsque l'on parle d'Arnoux, on parle inévitablement des quatre générations de savoir faire qui s'y sont succédé. Mais sait-on quel réellement quel impact ont ces mots : « quatre générations de savoir faire » ? Ce ne sont pas là des paroles lancées au hasard, des mots que l'on aligne sans en comprendre la totale signification. Ils ont un sens réel. Un sens qui a traversé tout un siècle.

Une histoire qui commence en 1893...

Etienne Arnoux était un compagnon. A une époque où les gens travaillaient pour « manger » le soir-même et uniquement pour ça, il a formé cette entreprise. Il s'est entouré de collaborateurs tels que Bottale et Long. Les pièces, fabriquées avec les moyens dérisoires dont ils bénéficiaient à l'époque, nécessitaient force et volonté. Une volonté de fer et du courage, beaucoup de courage. Il fallait trouver des astuces. Donner aux pièces cette chose en plus qui ferait que les gens les choisiraient eux et pas les autres. Pour cela comment firent-ils ? De l'honnêteté, des pièces de qualité, un état d'esprit particulier. Ils n'étaient que de petits fabriquants, ils n'avaient pas beaucoup de moyens ni de possibilités pour faire dans des fabrications très variées. Cependant ce qu'ils faisaient ils y mettaient leurs tripes, leur talent, leur volonté et leur coeur. Ce n'est pas seulement l'histoire d'un « coup de main », c'est toute une philosophie qui, mise en place petit à petit s'est établie automatiquement avant même que quiconque ne s'en aperçoive.

Le but de notre entreprise, le sens dans lequel nous voulons aller, réside dans le développement de nos savoirs, l'acquisition de nouvelles techniques tout en conservant celles qui nous ont été transmises. Nous ne voulons en rien nier le passé, ni dire que ce que nous faisons à présent est bien mieux. Ce que nous voulons transmettre ici et maintenant, c'est notre volonté d'avancer. Construire l'avenir en se basant sur notre histoire. Les crises passées, les moments difficiles comme les temps forts de l'entreprise sont inscrits dans nos archives, dans nos mémoires. Au jour où nous sommes, les ressortir nous aide à mieux comprendre le système difficile qui est le nôtre et à ne pas reproduire des erreurs similaires à celles passées.

article par Philie ARNOUX

Aucun commentaire: