lundi 27 juillet 2009

l'ancienne adresse

On dit souvent que les bâtiments ont une histoire. L'ancien localde la société Arnoux en est un exemple. Nous avons abandonné ce bâtiment en 2005. Des problèmes de place, l'atelier ne correspondait plus à notre production en plein essort.

Alors... changer de lieu ? Abandonner 115 ans d'histoire pour un local moderne ?

Mais que représentait l'ancien atelier ? Comment était-il ?

Une façade en pierre de taille apparentes... une porte d'entrée façon verrière... et pas d'enseigne : tout le monde connaissait Arnoux !

Longtemps, le sol de la l'ancien atelier est resté de terre battue. Avec une estrade dans un coin pour placer un bureau. Et rien d'autre. Ce n'était que depuis environ une trentaine d'années qu'on avait recouvert le sol de béton et installé des bureaux séparés du reste de l'atelier afin d'avoir des ordinateurs.

Des modifications tardives pour une entreprise implantée là depuis si longtemps.

C'est toute notre histoire. Tous ceux qui ont des souvenirs dans cet atelier la forgent. Un bâtiment vide n'est rien. Ce n'est pas le lieu qui produit la mémoire, ce sont les personnes qui ont vécu à l'intérieur, ici, celles qui ont travaillé chez Arnoux pendant toutes ces années.

Ce bâtiment moderne est une chance pour nous de continuer à évoluer. Il est arrivé à point nommé. Il n'en reste pas moins que la mémoire de notre production demeure dans nos coeurs et dans nos têtes.

Nous sommes l'Histoire.

article de Sylvie ARNOUX

Aucun commentaire: